Le club d’Aïkido Tarbais existe depuis une vingtaine d’années sous l’enseignement de Jean-François Sarrazin, environ une vingtaine de pratiquants s’y retrouve chaque année. Autour de pratiquants de la première heure, plusieurs nouvelles têtes viennent découvrir et se découvrir chaque année. Un club dont l’expérience des anciens côtoie le questionnement des nouveaux et dont chacun sort enrichi.
Le club d’aikido ses adhérents
J’ai découvert l’aïkido cette année et je dois dire que c’est tout à fait l’idée dont je m’en faisais ; un art martial qui demande d’être conscient de son corps, de la respiration au déplacement. Tout ceci sans utilisé une once de violence, ce qui, dans bien des techniques, donne une certaine illusion de magie, même s’il n’en est rien bien entendu. L’aïkido m’apporte un moment de déconnexion avec le monde extérieur, cela permet de recentrer son esprit sur le moment présent. A cela s’ajoute une fine équipe de pratiquants, tous bienveillants, avec chacun leur conseil pour s’améliorer en plus des instructions des professeurs. Je crois n’avoir jamais été autant épanoui dans une activité physique, j’y ai découvert une vraie passion qui j’espère continuera longtemps. Je compte tout faire pour en tout cas. Je ne peux que conseiller cette pratique pour tous ceux qui le souhaite car elle est, selon moi, un gage de sérénité tant cet art martial est noble dans sa pratique mais aussi dans les valeurs qu’il transmet.
NoahVenu à l’Aïkido pendant mon adolescence pour pratiquer cet art martial qui n’a pas de compétition, j’ai découvert que c’était bien plus qu’un simple exercice physique: cela forge le corps mais l’esprit aussi! Le relâchement du corps et un certain « laisser-aller » de la tête vont de paire pour former un tout et une harmonie dans la pratique… et la vie de tous les jours.
En arrivant sur Tarbes et dans ce club, j’ai pu rencontrer d’autres pratiquants cherchant la « Voie » de la pratique dans une bonne ambiance sur le tatami mais en dehors aussi
MarcL’Aïkido m’apporte de la sérénité, m’apprend à connaitre mon corps et à prendre soin de lui. L’Aïkido me permet de me dépasser. De plus j’ai trouvé au Club une véritable famille.
SamiraQuestions Fréquentes
Peut-on bénéficier de cours d’essai?
Oui, notre club d’Aïkido sera heureux de vous accueillir à notre dojo pour vous donner l’envie de nous rejoindre. Vous avez la possibilité de participer à deux cours gratuitement (assurance comprise). Il vous suffira de vous munir d’un vêtement solide (type survêtement) et de sandales/tongs.
Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer l’Aïkido, et son prix?
Un keikogi (kimono) blanc de type judo d’initiation suffit (env. 30€)
Des armes sont disponibles au club :
Le jo (bâton)
Le bokken (sabre en bois)
Et le tanto (couteau en bois)
Une housse de transport
Une paire de « zori » ou des tongs de plages neuves (env. 8€)
De quelle aide peut-on bénéficier pour l’adhésion?
Jusqu’à quel âge peut-on commencer ?
Il n’y a pas de limite d’âge. votre confort de mouvement est la limite que vous déterminerez vous-même moyennant bien sur avis médical favorable de la part de votre médecin. L’aikido doit se pratiquer à un rythme qui nous respecte. A vous de définir celui qui vous convient. Dans ce cadre vous trouverez à chaque âge le plaisir de la découverte de l’aïkido.
Quelle est la différence entre licence-assurance et cotisation ?
La licence-assurance est votre affiliation à la fédération et votre assurance en cas d’accident. Cette assurance vous couvre dans votre pratique dans le dojo comme dans les différents stages.
La cotisation est votre participation aux cours. Elle couvre les frais de location, administratifs, la publicité pour le dojo et les frais des stages auquel le ou les professeurs se doi(ven)t de participer pour maintenir son/leur niveau technique et vous proposer des cours de bon niveau.
Cotisation Annuelle
La cotisation annuelle couvre la licence, l’assurance et permet l’accès à tous les stages organisés par la Ligue gratuitement (hors les stages spécifiques)
Autisme & handicap
- Mercredi: 17h30-18h30
- Certificat médical de non contre indication à la pratique de l’Aïkido
- Dojo Christian Lion, Résidence Bastillac – 76 Avenue d’Azereix – 65000 Tarbes
Enfants
De 13 à 15 ans- Lundi : 18h00 – 20h30
- Jeudi : 18h00 – 20h30
- Cours spécifiques : 20h30 – 21h30 les lundi et jeudi
- Age minimum 13 ans
- Certificat médical de non contre indication à la pratique de l’Aïkido
- Dojo Christian Lion, Résidence Bastillac – 76 Avenue d’Azereix – 65000 Tarbes
Adulte
Cotisation + Licence- Lundi : 18h00 – 20h30
- Jeudi : 18h00 – 20h30
- Cours spécifiques : 20h30 – 21h30 les lundi et jeudi
- Certificat médical de non contre indication à la pratique de l’Aïkido
- Dojo Christian Lion, Résidence Bastillac – 76 Avenue d’Azereix – 65000 Tarbes
Ligue FFAB d'Aïkido en Région Occitanie
Le site de la Ligue FFAB d’Aïkido en Région Occitanie regroupe
toute les informations, agendas dont vous pourriez avoir besoin pour pratiquer
votre Art Martial préféré en Occitanie.